Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara en Angleterre
6 juillet 2007

Le combat ne fait que commencer!

J'ai regardé le reportage Vu du Ciel et je ne peux m'empêcher de pousser un énorme coup de gueule contre tous ceux qui nous bousillent notre planète et notre santé, dont nous en l'occurence! Vous savez, ça fait depuis près de deux ans que j'ai envie de partager mon quotidien auprès de personnes qui luttent contre les problèmes environnementaux et la sauvegarde de la nature. Ca ne date pas d'hier mais à chaque fois que je vois une émission comme celle-ci, je ne peux m'empêcher de pleurer (et oui, j'suis sensible!) de rage et de déception devant cette condition humaine misérable et toutes ces merveilles naturelles détruites! Toutes celles-ci sont en train de disparaître (une espèce d'être vivant disparaît toutes les 18 minutes!) et on n'a même pas encore pris conscience de leur utilité à l'échelle mondiale (nous ne sommes qu'en train de les découvrir en fait).

Lamentable...

J'ai donc entrepris depuis quelque temps déjà ma lutte personnelle avec les "trucs" que tout le monde connait désormais: fermer la lumière dès qu'on sort d'une pièce, couper l'eau du robinet dès qu'on n'en a plus besoin... J'en suis même venue à rentrer en conflit assez souvent avec mes parents pour qu'ils fassent des efforts: mais ils sont têtus et à l'eur âge on ne change pas facilement ses bonnes vieilles habitudes: tout simplement, ça me tue! C'est dégueulasse, c'est irraisoné et tout à fait irresponsable! Mais ça je leur ai déjà dit et limite ils s'en foutent... Malgré quelques progrès mais ça persiste... Et moi ça me demande trop d'efforts de leur répéter tout le temps la même chose: d'acheter le moins possible d'objets en plastique (pas assez souvent répété celle-là, tiens, faut que j'm'y mette!^^), de ne pas passer l'aspirateur mais le balai, fermer les lumières derrière eux... Et ça m'énerve! Vous ne savez pas à quel point c'est horrible et ça fait mal de voir ma mère conduire un 4X4 (à moitié pardonné car elle est infirmière libérale et en Guyane, là où les patients habitent est sous la domination de la terre battue et il y a des trous partout, en plein milieu de la route!), voir le frigo rempli de choses à bouffer (surtout des trucs industriels!),... Et pire, j'en viens même à me plaindre de moi-même et à redouter de prendre l'avion ou encore conduire la voiture! Ce qui est sûr c'est que moi, plus tard, je ne resterai pas là, à me lamenter sur le sort du monde, je suivrai la politique de l'ACTION/REACTION! J'irai sur le terrain pour développer les techniques de développement durable, ma maison sera la BONNE MAISON (selon le reportage, il s'agit d'une maison entièrement conçue pour rejeter du CO2 le moins possible dans l'atmosphère et coûte environ 125 000€, ce qui n'est pas du tout cher car la nôtre (une nouvelle maison comme on en voit partout en Guyane et de plus en plus!) nous a coûté 140 000€ (je vais vérifier, je ne suis plus sûre mais c'est à peu près ça). J'ai encore d'autres choses à rajouter sur la Guyane! Ici, les gens négligent l'environnement et pourtant, ils habitent en plein milieu de l'une des plus grande forêt primaire de la planète, ils n'ont pas reçu d'éducation environnementale et ça c'est terrible! Horrible, même! La politique du jeté du papier hors de la voiture lorsque l'on a fini de manger sa barre chocolatée est courante ici... Et ces gens-là, mais qu'est-ce que j'ai pas envie de les rattrapper et de les obliger à bouffer le papier qu'ils ont jeté! Ca me met hors de moi! Sans oublier la déforestation massive ici et surtout à La Carapa, là où j'habite. Ca fait deux ans que je suis ici et au début, c'était super tranquille, avec la forêt qui bordait notre quartier. Maintenant, tous les 200 m il y a une maison qui émerge à une vitesse proche de celle de la lumière et c'est effarant de voir comment le paysage à changé en si peu de temps! Beurk... Franchement, vous voulez que je vous dise? Il faut arrêter tout de suite le massacre et il FAUT, pour la survie de la Guyane d'avant et de la forêt amazonienne, que le gouvernement mette un frein à toutes ces constructions. La meilleure chose à faire, à mon avis, est de créer des secteurs résidentiels regroupés, qui ne marchent qu'à l'énergie solaire pour les nouveaux arrivants et arrêter d'empiéter sur la forêt et ainsi que d'importer des produits de la métropole mais plutôt donner des vergers à cultiver à la multitude de jeunes qui sont sans travail et qui m'énervent! Ah ça pour siffler les filles ils sont bons mais pour bosser de leurs propres mains, ça va pas chercher bien loin! Non, il y a un vrai problème et tout cela freine le développement du département, c'est clair! On pourrait faire un super truc, grâce à tous les jeunes, de la Guyane mais plutôt tourné vers l'énergie renouvelable je pense, il y a un tel potentiel solaire et hydraulique que je le dis haut et fort: arrêtons le masssacre! (c'est là que je me demande si je ne ferais pas plutôt de la politique!^^)

Le problème est aussi que certaines personnes n'ont d'autres choix que de détruire la nature pour leur propre survie: les orpailleurs dans la forêt guyanaise, par exemple, ne sont là que dans l'espérance de devenir riches ou du moins bien gagner leur argent. Mais ce qu'ils laissent derrière eux n'est que pollution et dégradation totale de pans entiers de notre forêt...

Mais je veux aller encore plus loin: j'aimerais travailler dans l'écologie, lutter moi aussi pour l'environnement. Vous savez, quand vous avez vécu toute votre vie à la campagne, vous avez une autre manière de voir ce qui vous entoure, vous vous émerveillez des beautés que la nature vous offre et vous vivez au jour le jour: un beau coucher de soleil, aller la nuit au milieu d'un champ et se coucher sur le dos pour admirer les étoiles et penser... oui, penser et se relaxer, grâce à la nature. Le meilleur anti-stress, j'en suis convaincue est la proximité de tout élément naturel: des animaux, des arbres, jardins,... Et il ne faut pas chercher loin pour voir tout le potentiel que peut nous offrir notre environnement: une jolie fleur, admirer la majesté des arbres, observer un oiseau,... Ca à l'air complètement débile tout ça, surtout pour ceux qui vivent en ville, mais croyez-moi, sortez plus vous balader à pied ou à vélo, seul, et vous découvrirez bien plus de choses qu'en voiture, et des visions qui, à priori, semblent inutiles, se révellent être de super anti-dépresseurs.

La méditation sur ce qui nous entoure est la clé qui peut encore engendrer un retournement de situation radical qu'il faudrait opérer dès maintenant pour sauver la planète. Elle nous aiderait à nous rendre compte que la nature ne nous soutiendra plus longtemps à ce rythme. Comme le reportage nous l'a dit: il ne faut pas que les êtres humains soient pris comme un élément naturel à part de l'ensemble de la vie environnementale mais au contraire, il faut qu'ils prennent conscience qu'ils forment, ensemble, un tout, pas deux parties distinctes! En gros il faut réapprendre à vivre ensemble.

Il n'y a pas que les végétaux et la météo qui sont touchés par tout ceci, mais aussi les animaux! Mais là je veux plutôt pousser un coup de gueule contre les commerces illicites d'animaux protégés et sauvages. Hier, j'ai vu une émission appelée Les aventures de Charlie l'ourson. A première vue, le titre n'est pas très évocateur, mais le reportage nous faisait découvrir un centre canadien, un refuge où l'on étudie les animaux sauvages du grand nord. Tous les animaux du centre ont été soit recueillis dans la nature lorsqu'ils étaient jeunes car leurs parents ont été tués par des braconniers ou soit rachetés à des gens qui sont plongés dans la traite d'animaux sauvages, évidemment totalement interdite! Là encore j'ai pleuré car je n'arrive pas à supporter que ces animaux qui doivent normalement vivre en totale liberté soient à tout jamais destinés à vivre en cage à cause de salauds qui n'ont aucun scrupules envers eux! Heureusement qu'il existe des centres comme ceux-là pour héberger et ainsi aider à la sauvegarde d'animaux en voie de disparition et surtout des bénévoles formidables qui suent sang et eau pour eux. Et on échange vraiment de tout dans les marchés parallèles: des tigres du bengales, des ours,... mais qu'est-ce que les gens vont bien faire dans leur salon avec un féroce félin à leurs côtés? A moins que ce ne soit pour la fourrure, et là, c'est la débilité de l'homme qui parle. Ben oui, l'homme à sa part de bestialité non raisonnée et engendre erreurs sur erreurs depuis des siècles. C'est ça le progrès, non?

Prochaine étape dans ma lutte: faire mes études en sciences (écologie) et commencer le combat...

Certains vont sans doute penser que j'exagère et que j'y vais un peu fort mais ce n'est que la réalité et la transposition de mes états d'âmes qui ressortent au travers de ce message. Dont je vous le dis: qui aime la nature me suive.

Liens: www.actioncarbone.org www.ledeveloppementdurable.fr

pingouin

Publicité
Commentaires
T
ça fait plaisir de voir une personne qui se soucie de l'environnement et qui essaie de changer ses habitudes pour préserver un peu notre planète bien mal en point , je fais partie d'une association qui est chargée de proposer des alternatives de consommation , moi par esemple, je trie mes déchets et refuse de m'acheter une voiture , j'envisage de construire une maison écologique !
E
t'inquiete ps c loin d'etre débile et ininteressant ce que tu dis, au contraire. J'espere que tu arriveras a faire ce que tu veux. Bisous! eve
Clara en Angleterre
Publicité
Clara en Angleterre
Archives
Publicité